jeudi 28 août 2014

LAGUIOLE PAR ARTHAUD BERNARD (HIPPOCAMPE) PREDECESSEUR DE ARTO


Couteau de paysan à cran forcé, créé par Pierre-Jean Calmels en 1829, se prononçant "laïole", il possède une lame de forme yatagan et est issu de deux anciens couteaux, la jambette pour le manche et le navaja pour la lame ; la mouche représente couramment une abeille





longueur ouvert 19,9 cm - longueur fermé 10,7 cm - poids 79 g - tranchant 8,6 cm - lame en acier 440 de 2,8 mm d'épaisseur - manche guilloché en stamina multi couche bicolore - ouverture par onglet

 

6 commentaires:

  1. J'ai le même avec le manche en corne et... le même défaut d'estampille sur l'hippocampe ! Un superbe Laguiole.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Arthaud m'a confirmé que le poinçon était effectivement mal estampillé et que le couteau n'aurait pas dû sortir comme cela, toutefois cela en fait une petite originalité, merci au plaisir

      Supprimer
  2. J'ai récupéré un couteau presque identique le mien n'a jamais été utilisé c'est vrai il est magnifique... J'aimerais connaître sa valeur en état neuf merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas sa valeur exacte puisque ce fût un cadeau, la firme n'existe plus mais sur le marché de l'occasion on peut encore en voir occasionnellement, cela vous donnera une idée de prix auquel il s'échange

      Supprimer
  3. Premier vrai couteau que mon père m'a offert. En 9cm bois de rose. Sans laiton en bas. Le plus pratique de tous les couteaux que j ai eu. Et me suit encore. Il a bien vécu, le bois est légèrement fêlé, la lame très usée ,mais très attachée à cet hippocampe je n ai pas osé le faire restaurer de peur de le perdre.🤷‍♀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce joli témoignage de vie des couteaux, les hommes passent et certains couteaux résistent et se transmettent

      Supprimer